
🍌Trop beau pour y voir – Béatrice Bienville
Texte lauréat du Prix 2025 des Journées de Lyon des Autrices & Auteurs de Théâtre
Mêlant fiction et documentaire, Trop beau pour y voir dévoile avec force et émotion l’impact du chlordécone sur les terres et les corps, tout en croisant histoire coloniale et luttes intimes intergénérationnelles.
Thématiques : #Écologie et justice sociale #Mémoire coloniale #Transmission et luttes familiales
MISE EN SCÈNE Yassim Ait Abdelmalek
AVEC Mylène Wagram, Cindy Vincent, Ilana Micouin-Onnis, Augustin De WinteR
LE PITCH
Zoé rentre en Guadeloupe pour l’enterrement de son oncle, une des nombreuses victimes du chlordécone, insecticide puissant et efficace dans les bananeraies mais aussi empoisonneur des terres, de l’eau, donc des populations. Elle y retrouve sa grand-mère, ancienne ouvrière agricole qui n’a pas de retraite car elle n’a jamais été déclarée…
Pour dénoncer le scandale du chlordécone, utilisé depuis les années 1970 en Guadeloupe et en Martinique, et les abus de cette agriculture intensive liée à la colonisation, la pièce mêle avec habileté documentaire et fiction, l’intime et le politique, l’histoire familiale et l’histoire des départements ultra-marins. L’autrice n’hésite pas à faire parler les présidents de la République, à jouer le thriller pour évoquer les luttes dans les laboratoires, tout en nous faisant pénétrer avec pudeur dans l’intimité familiale de ces deux femmes, la jeune et l’aïeule.
LA BIO
Béatrice Bienville est une autrice de théâtre et metteuse en scène. Elle habite à Marseille et travaille partout en France. Diplômée de l’ENSATT en 2018, elle collabore depuis avec plusieurs compagnies par l’écriture de commandes et en menant des ateliers d’écriture, notamment avec la compagnie Brume, le projet D ou Le Menteur Volontaire. Elle est autrice associée à la Scène Nationale du Jura sur la saison 22-23, et autrice associée au CDN de Tours sous la direction de Bérangère Vantusso.
Elle a deux pièces publiées, La Véritable histoire de la Gorgone Méduse, aux éditions du Quai (lauréat Prix Scenic Youth, lauréat DESC#1 du CDN d’Angers) et C’est là que mon nombril est enterré aux éditions Passages (Encouragements d’Artcena, Lauréat du comité de lecture du QD2A).
