top of page

📼Collet - Adrien d’Hose

Texte lauréat du Prix 2025 des Journées de Lyon des Autrices & Auteurs de Théâtre

 

Entre absurde et poésie, Collet suit deux frères singuliers dans une traversée initiatique où le visible et l’invisible se mêlent pour explorer la différence et notre lien à la nature.

Thématiques : #Altérité #Nature et rapport au monde

MISE EN SCÈNE  Colin Rey
AVEC Hippolyte Orillard, Adrien Françon, Pauline Hercule

LE PITCH

James et Derrick sont deux frères perdus en pleine nature, face à un lac, dans un petit campement. L’un, amnésique, découvre les choses et les lieux avec une simplicité d’esprit qui capte tout : il sait voir l’invisible. L’autre, paralysé, dirige le premier avec la fermeté d’un aîné, mais aussi avec beaucoup de tendresse. Ils ont avec eux un dictaphone qui enregistre la confession intime de chacun et lève quelques zones d’ombre sur l’énigme de ces deux personnages pris au collet. Entre grâce et pesanteur, leur duo loufoque peut autant évoquer les clochards beckettiens que la série Lost.

 

L’expérience de Collet est celle d’une promenade en forêt. Cette traversée initiatique interroge le droit à la différence, notre responsabilité à l’égard de la nature et la possibilité de porter un autre regard sur le monde. L’écriture, drôle et rythmée, fait une large part aux non-dits, avec une innocence enfantine et poétique.

LA BIO

Adrien d’Hose est un jeune auteur Belge né à Bruxelles en 1994. Après un bachelier en psychologie (ULB) et une formation en jeu (Cours Florent Bruxelles), il intègre le master d’écriture de l’INSAS dont il sort diplômé en 2022. Il décide ensuite de se consacrer pleinement à l’écriture, que celle-ci soit théâtrale, cinématographique ou poétique. Il a été membre du Collectif « Feste », organisant des événements autour de l’écriture émergente en Belgique. Il a fait partie du jury pour le prix Annick Lansman en 2022. Son premier texte, Square Edison, est publié chez Lansman éditeur. Son second texte, Collet, est lauréat des Journées de Lyon des autrices et auteurs de théâtre.

Il a pour ambition d’écrire sur l’individu et ses multiples trajectoires. Ecrire également sur le manque. Sur ces choses que l’on avait et que l’on a plus. Sur ce manque qui laisse place à ce qui reste. Et sur ce reste qui subsiste, à chaque instant, après chaque négociation avec le dehors qui nous abrite.

Logo des organisateurs : la compagnie En Acte(s), Les journées de Lyon des auteurs et autrices de Théâtre et l'Assemblée

L’association Les Journées de Lyon des Autrices et Auteurs de Théâtre est soutenue par la DRAC AURA, la Région AURA, la Ville de Lyon et la SACD.

L’association En Acte(s) est soutenue par la Région AURA, la Ville de Lyon et la Ville de Villeurbanne.

Tous droits réservés

Nous Joindre

© 2025 by Les Contemporaines. Powered and secured by Wix 

 

bottom of page