
🖼️IN.CARNATIONS – Sèdjro Giovanni Houansou
Commande dans le cadre d’un labo EN ACTE(S), écrite avec le soutien du Centre National du Livre et la Maison des Ecritures - à la Rochelle (Résidence d’écriture)
Thématiques : #Héritage métissé #Traces du passé
MISE EN SCÈNE Anca Bene
AVEC Sabrine Ben Njima, Emilie Waïche, Laetitia Lalle Bi Benie, Fanny Chiressi, Kaïnana Ramadani
LE PITCH
Amélia est une jeune femme métisse, hantée par des voix et des visions qui l’amènent à explorer son passé et son héritage. Dans un appartement en Bretagne, une mystérieuse inconnue frappe à sa fenêtre, évoquant un pays oublié qui lui appartient. Amélia tente d’ignorer cet appel, mais il la suit jusque dans ses rêves et son quotidien.
Sept ans plus tard, en Haïti, elle fait face à une quête identitaire où se croisent mémoire coloniale, héritage familial et quête de sens. Elle rencontre Amélie, une femme blanche, hospitalisée après avoir donné naissance à un enfant noir, un événement qu’elle ne comprend pas et qui brise son mariage. Amélia et Amélie, chacune confrontée à des révélations bouleversantes sur leurs origines, se soutiennent mutuellement dans leur détresse. À travers des dialogues profonds et poétiques, Incarnations explore l’identité, la mémoire des peuples déplacés, et le poids de l’Histoire sur les générations présentes, et interroge ce que signifie appartenir à un lieu, une culture, et un passé qui refuse de se taire.
LA BIO
Sèdjro Giovanni Houansou est un dramaturge et metteur en scène béninois, ayant débuté comme acteur au sein de l’Ensemble Artistique et Culturel des Étudiants de l’université d’Abomey-Calavi. En 2012 son premier texte, Sept milliards de voisins, est publié aux éditions Plurielles, et aujourd’hui l’un des plus joués en Afrique de l’Ouest. Les années suivantes, ses pièces Courses au Soleil (2015) et La Rue Bleue (2016) sont remarquées dans la présélection du Prix RFI Théâtre. En 2016, lauréat de Textes en scènes, il est accueilli pour la première fois en résidence à La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, puis bénéficie en 2018 du dispositif Visas pour la création de l’Institut français. Son texte Les Inamovibles, qui explore des zones moins visibles des migrations Sud-Nord, est lauréat du Prix RFI 2018 et du Prix Bernard-Marie Koltès des lycéens 2021.
Depuis 2019, il a écrit Il pleut des humains sur nos pavés, créé en 2020 avec le soutien de La Fabrique de Fiction (Lomé) et du dispositif Des mots à la scène ; Que nos enfants soient des géants, issu d’une carte blanche aux Récréâtrales 2022 à Ouagadougou. Sèdjro se définit comme un auteur très engagé à « écrire l’Afrique socio-culturelle et politique », en explorant sous plusieurs facettes la relation entre l’humain et les territoires.



