
🐇Le Tour de France - Agnès Larroque
Texte lauréat du Prix 2025 des Journées de Lyon des Autrices & Auteurs de Théâtre
Chronique mordante d’une famille ordinaire en crise racontée par un lapin insolite, Le Tour de France mêle humour et satire pour explorer les moyens inattendus de résister à la violence du monde.
Thématiques : #des lapins et des Hommes #famille et solitude #résilience
MISE EN SCÈNE Laure Seguette
AVEC Christophe Noel, Valérie Larroque, Thomas Poulard, Victor Grenier, Pascaline Manachere & Héloise Gaubert
LE PITCH
France est une adolescente de treize ans qui grandit trop vite. Au collège, c’est la « grande saucisse ». Elle va mal, au point qu’elle essaie de se tuer... Souvent. Mais France est gauche, et elle se rate : tantôt le tabouret cède, tantôt le lustre se décroche... Pendant ce temps, son père, archétype du cadre dynamique, bat des records comme champion de home trainer, il est arrivé 3ème au tour de France en salon. Sa mère n’est pas en reste, qui a été sélectionnée pour l’émission Master chef...
Cette chronique familiale grinçante nous est relatée à travers Pan, le lapin sauvé de l’élevage et qui a fait son trou dans cet univers joyeusement dysfonctionnel. L’arrivée d’Assa, nouvelle élève dans la classe de la fille, va apporter un vent de fraîcheur dans cette ambiance sclérosée.
Un portrait d’une famille en apparence ordinaire, qui soulève avec humour des enjeux importants sur les violences de notre monde actuel et les formes de résistance possibles.
LA BIO
Agnès Larroque est comédienne, autrice et metteuse en scène. Après un master en économie, elle fuit vers le théâtre. Elle se forme pendant deux ans au Conservatoire de Clermont Ferrand, puis à l’école Lecoq. En 2001, elle co-fonde la compagnie du détour, avec Laure Seguette. Elle y met en scène ses propres textes. Dans son écriture, l’émotion privilégiée est toujours le rire, mélange instable de gaieté et de colère. Sa première tragi-comédie familiale, Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent, est éditée chez Lansman.
Le Tour de France, est sa deuxième tragi-comédie familiale autour des rapports entre parents et adolescents. L’autrice poursuit son travail d’observation de l’intimité de la sphère familiale, convaincue que ce qui se « joue » au sein d’une famille est affaire politique.
